À la Migros de Marly, l’équipe et son ancienneté font la différence. Certains collaborateurs n’hésitent pas à venir de loin pour y travailler. Ils font trois quarts d’heure de trajet alors qu’ils pourraient travailler dans une Migros plus proche de chez eux. Ils restent fidèles à Marly, car ils y ont découvert une Migros où règne un véritable esprit de famille.
L’équipe de Thierry Denervaud est soudée et forte. Certains collaborateurs y sont présents depuis vingt-cinq ans, et une excellente ambiance de travail s’est installée. Pas de tensions, juste une vraie cohésion, où chacun prend soin des autres. En cas d’absence, il n’y a pas d’a priori négatif ; au retour, les collègues s’enquièrent du bien-être de la personne. La bonne humeur qui règne entre les collaborateurs est la force de Marly, ce qui fait que le magasin fonctionne. Pour Thierry c’est important de maintenir cela: « C’est le rêve de tout gérant! »
Quand un client arrive à la Migros de Marly, il ressent cette bonne atmosphère. Il comprend que chacun est accessible et ouvert, toujours à disposition pour le renseigner et l’accompagner. Les collaborateurs sont toujours prêts à offrir leur aide. La solidarité qui existe entre les collaborateurs se reflète naturellement auprès des clients: « Pendant le Covid, un enfant a fait un dessin pour le personnel, pour nous remercier du travail qu’on continuait de réaliser pendant cette période chargée et difficile. Nous avons affiché ce dessin, et il nous a mis du baume au cœur à tous… c’était très touchant! »
Cet esprit de magasin de quartier ramène du monde et les gens viennent d’un peu partout. Il y a des personnes qui ont déménagé de Marly mais qui fréquentent toujours cette Migros très particulière. Le magasin attire un large éventail de clients : des citadins, des habitants des campagnes environnantes, des Singinois, des Fribourgeois…
Certains clients sont fidèles à la Migros de Marly depuis vingt ans. Ils connaissent les membres du personnel, les appellent par leur prénom, les tutoient. Thierry aime offrir à chacun le temps de discuter et d’échanger. Cela permet de conserver cet esprit de famille et de proximité. «Je ne vais pas enclencher un chronomètre quand un collaborateur parle à un client !», explique-t-il. Les échanges humains sont au cœur du service au client et le personnel est toujours prêt à tendre la main aux personnes en difficulté: « Récemment, une cliente avait besoin de café froid pour son fils malade, mais elle n’avait pas de voiture pour venir le chercher. Un collaborateur s’est spontanément proposé de l’acheter et de le lui apporter, car il habitait à proximité. Ce geste montre bien l’esprit d’entraide qui règne ici.»