En franchissant les portes du café-restaurant Le Centre, on entre dans un lieu où la convivialité règne en maître.
Le café-restaurant Le Centre est l’archétype du bistrot de quartier. Ici, on se tutoie, on s’interpelle joyeusement, on rit beaucoup. Il est coutumier que quelqu’un vienne pour un café et reste finalement une heure à discuter. Cette atmosphère familiale, on la doit à Gülcan et à son équipe de serveuses, toujours ouvertes, amicales et aux petits soins. « Très vite, on demande naturellement à nos clients si l’on peut se tutoyer, explique-t-elle. Cette approche me vaut des retours positifs et permet à chacun de se sentir comme à la maison.»
Pour Gülcan, le service est la marque de fabrique d’un restaurant, et sa jovialité intarissable incarne l’identité du Centre. Elle crée sans peine une relation faite de confiance et de sincérité avec sa clientèle, tout en étant bien consciente que le service et la cuisine se complètent : « C’est un ensemble. Les plats tout comme le sourire, ici tout est fait maison. » Les clients reviennent pour la chaleur du service, mais aussi pour les plats savoureux préparés avec soin par son mari, Ercan, qui officie en cuisine. Il propose une cuisine traditionnelle et gourmande, faite de produits frais apprêtés à la minute. On s’y régale de ses fameuses pizzas, ainsi que des incontournables de la carte : crevettes à l’ail, filets de perches, pâtes fraîches, filet de bœuf voronoff, et des mets de saison. « C’est un succès ! La clientèle qui nous découvre revient toujours. »
Le Centre est un lieu de générosité et de partage. « L’équipe de l’apéro » du samedi en est l’exemple le plus probant. Chacun amène quelque chose, qui du Gruyère, qui de la viande séchée. Gülcan et son personnel prennent le temps de s’asseoir et de boire un verre avec ces clients fidèles. « Il nous est même arrivé de faire une fondue lorsqu’un habitué a apporté le fromage ! » Pour elle, l’aspect financier passe au second plan : ce qu’elle aime avant tout, c’est partager et donner : « On offre volontiers des tournées, des digestifs. Ce n’est pas une obligation, même d’un point de vue commercial. Ça me fait plaisir, tout simplement. C’est une façon de dire merci à toutes ces belles personnes pour leur fidélité. » Sa clientèle enthousiaste le lui rend bien : la publicité la plus porteuse dont bénéficie Le Centre est le bouche-à-oreille.
Gülcan et Ercan ont repris Le Centre il y a bientôt trois ans. Aujourd’hui, Gülcan est absolument heureuse et confiante en l’avenir : « Vu la réaction des gens, on a réussi, j’en suis sûre. Si vous venez une fois chez nous, vous y reviendrez », dit-elle en riant. Un bonheur contagieux qu’elle se plaît à transmettre à sa clientèle. « Des gens me demandent comment je fais pour être toujours souriante, explique-t-elle. Je prends la vie du bon côté et fais mon métier avec cœur et authenticité. Je ne joue pas un rôle : mon énergie vient du contact humain. »